Je ne savais pas.
J’avais envie d’écrire, mais sur quoi, je ne savais pas. J’étais paralysée. J’attendais la « bonne » idée. Le syndrome de « la bonne élève » me tenait pieds et poings liés. Est-ce que j’avais vraiment ce qu’il fallait pour être écrivaine? La réponse est venue de manière inattendue : au contact de mes élèves. En m'autorisant à être vulnérable, en osant tester, apprendre, expérimenter à leurs côtés, j'ai non seulement aidé mes élèves à trouver leur voix, mais j’ai découvert la mienne. Parfois, on pense que pour être un modèle, on doit tout savoir. Mais accepter d’apprendre des autres et avec les autres, c’est le meilleur moyen de les inspirer. Voilà une des cinq leçons de mon parcours en éducation et littérature que je partage lors de ma conférence Du tableau noir à la page blanche. Tu as envie de découvrir les autres? Invite-moi dans ta classe, ton établissement ou ton CSS! 🙃 * Cette conférence a été offerte aux étudiant-e-s en éducation de l'Université de Sherbrooke à l'automne 2023. |