Si tu es ici, tu sais à quel point les histoires peuvent changer une vie (youpi!) et tu es prête à faire vivre cette magie à tes élèves. 🎉
|
Mais tu te dis peut-être : écrire des livres, c’est une chose… animer des ateliers en classe, c’en est une autre, non?
C’est une réflexion que je comprends très bien. Écrire et animer demandent en effet des compétences très différentes. Pas toujours facile de capter l’attention d’une classe et de maintenir leur intérêt, je le sais! C’est pourquoi j’entends souvent ce compliment après mes animations : Tu es vraiment une bonne animatrice. Ce n'est pas tous les auteurs qui ont ce talent-là... |
Il faut dire qu’animer des ateliers en classe n’a rien de nouveau pour moi. Avant d’être autrice, j’étais enseignante. Une expérience qui m’a outillée pour bien structurer mes ateliers... tout en faisant preuve de beaucoup flexibilité au moment de les animer.
(Qui sait si l’interphone ne va pas nous interrompre… ou si une petite flatulence sur le tapis de lecture ne déclenchera pas un véritable tsunami de rires? 🙃)
Après maintenant des centaines de rencontres, mon muscle de l’animation est plus en forme que jamais! 💪
Évidemment, une rencontre réussie est un travail d’équipe : l’implication de tes élèves et la tienne jouent aussi un rôle crucial. Mais voici ce que je m’engage à offrir pour que la magie opère dans ta classe :
|
1️⃣ De l’action, pas un exposé endormant! Les élèves ne restent pas les bras croisés : ils créent, explorent, partagent leur idées. 2️⃣ Une méthode claire... et motivante! Des consignes simples, des exemples concrets et mon enthousiasme débordant... pour embarquer tout le monde. Même les plus timides! 3️⃣ Un mélange de créativité et de pédagogie! Au programme : des activités pleines de joie, d’imagination… et de savoir-faire pédagogique. Et comme bonus : un cahier d’élève prêt à être utilisé en classe. |
Alors, prête à découvrir mes propositions?
Il ne reste plus qu’à choisir celle qui répond le mieux à tes besoins. 👇
(Et si tu hésites, réponds à ce quiz
et découvre l’animation parfaite pour ta classe!)
L’HEURE DU CONTE
RIRE ET IMAGINATION AU RENDEZ-VOUS!
|
Durée : 45 à 60 minutes
|
La lecture n’est pas qu’une activité sérieuse, solitaire, silencieuse... Oh non! Lire une histoire en groupe est une opportunité unique de créer du lien et de souder une classe dans la joie, avec l’imaginaire. Prépare-toi à une heure du conte pleine d’énergie où tes élèves deviennent les acteurs de l’histoire. Ensemble, on lit, on bouge… et surtout, on rit! À toi de choisir l’histoire que je lirai : |
JE N’AI RIEN DIT : NON À L’INTIMIDATION!
*Disponible seulement au mois de février, en l’honneur de la Journée du chandail rose.
|
Durée : 60 minutes
|
Quand on est témoin d’une injustice, on ressent souvent un mélange de colère… et d’impuissance. On voudrait réagir, mais on ne sait pas toujours comment. Avec cette heure du conte engagée, tes élèves découvriront qu’il existe plusieurs façons de prendre position, et que leur voix, même discrète, peut faire une vraie différence. Avant de leur lire Je n’ai rien dit, mon album qui aborde l’intimidation du point de vue d’un témoin silencieux, je les invite à vivre le même processus que moi : transformer ce malaise en création. Deux étapes pour une même prise de conscience : on peut répondre à l’injustice avec humanité, courage et... créativité! Durant l’heure du conte, je lirai : |
L’ATELIER DE CRÉATION
LES CONTES RÉINVENTÉS
MÈNE TON ENQUÊTE!
|
Durée : 60 à 90 minutes
Pour : 2e à la 6e année |
Quand vient le temps d’écrire, plusieurs élèves se heurtent au même défi : organiser leurs idées.
Au début, c’est la panne. Au milieu, l’histoire tourne en rond. Avant de se rendre à la fin, ils et elles s’arrachent les cheveux de la tête. Pas de panique! Invite-moi en classe pour écrire des récits policier. Leur simplicité et prévisibilité en font des outils parfaits pour résoudre ces problèmes. Pour concocter leur enquête, tes élèves choisiront leurs ingrédients préférés parmi ceux présentés et saupoudront le tout d’un peu (beaucoup) d’imagination. Résultat? Des récits qui tiennent debout… et des cerveaux qui bouillonnent! Lectures recommandées : |
UN PEU D’HUMOUR SVP!
|
Durée : 60 à 90 minutes
Pour : 3e à la 6e année |
Si tes élèves écrivent des textes aussi palpitants que le mode d’emploi d’un grille-pain... il est temps d’y ajouter un peu de piquant!
L’humour, ça s’apprend! En une seule rencontre, je vais leur révéler ma méthode signature : trois procédés d’écriture humoristique que j’utilise dans presque tous mes textes. Avec un peu de sueur (et une bonne dose de bonne humeur), tes élèves apprendront à faire rire et à écrire avec entrain. Après ça, tu ne verras plus jamais une copie fade dans ta pile de corrections (ou presque!) Lecture recommandée : |
PÉPITES DE POÉSIE
|
Avant d’écrire des poèmes, il faut apprendre à les voir.
Les poètes ont un superpouvoir : celui de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Un arbre, une chaussure, un souvenir… tout peut devenir matière à poésie si on prend le temps de le regarder autrement. Dans Pépite de poésie, tes élèves découvriront comment un simple objet ou un petit moment de la vie peut briller comme de l’or dans un poème. Deux formules au choix.👇 |
|
L’objet-poème : transformer un élément du quotidien en image poétique.
On choisit un objet banal pour mieux le métamorphoser. On l’exagère, on l’anime, on le réinvente jusqu’à en faire la vedette d’un poème. Durée : Une rencontre de 60 à 90 minutes Pour : 3e à la 6e année |
L’alphabet du courage : rendre extraordinaire un petit moment de vie.
On choisit un petit moment où on a eu peur… mais où on a osé quand même. On en parle, non pas comme un geste « ordinaire », mais comme une lettre de plus dans l’alphabet du courage. Durée : Deux rencontres de 60 à 90 minutes Pour : 5e et 6e année |
L’ENTREVUE
ALLÔ, L’AUTRICE?
|
Durée : 45 minutes
Pour : 3e à la 6e année *DISPONIBLE EN VIRTUEL* |
Un moment en toute simplicité où tes élèves posent leurs questions… et découvrent l’humaine derrière les livres.
Un échange qui donne la chance de : Découvrir l’univers d’une autrice → comprendre ce qui nourrit son imagination et ses idées. Explorer les coulisses de la création → entendre les anecdotes, les défis et les petites victoires qui mènent à un livre publié. Renforcer l’identité d’autrice ou d’auteur de tes élèves → reconnaître que leurs idées ont de la valeur et méritent d’être travaillées, comme celles des écrivain-e-s. (Une petite leçon de persévérance en bonus, quoi! 😉) Ce qui rend l’activité encore plus spéciale? Je mets aussi mon chapeau de chargée de cours universitaire pour t’offrir du matériel clé en main afin d’enseigner l’oral à travers l’entrevue (à utiliser seulement si tu le souhaites). |
Combien ça coûte?
|
Une journée d’animation avec moi (3 heures maximum) vaut normalement plus de 750 $ (+ taxes).
Mais grâce au programme Culture à l’école, tu peux bénéficier d’un tarif réduit à 547 $ (+ taxes). Et le meilleur dans tout cela? Entre 75 % et 100 % de ce montant peut être remboursé. Oui, tu as bien lu, c’est presque gratuit! Écris-moi vite et parlons de comment on peut rendre ça possible! (Places limitées, priorité accordée aux écoles de l’Outaouais) |






