Je n'ai rien dit
Stéphanie Boyer & Eliza Gonzalez Éditions Les 400 coups, 2022 ISBN : 978-2-89815-084-5 Au fil d’une journée d’école, une fillette est témoin de plusieurs scènes d’intimidation subie par une autre élève. Que l’agression se passe pendant le cours d’anglais, à la bibliothèque ou à la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien, à chaque fois. Pourtant, elle est bouleversée. Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs?
Après leur vivifiant album Vas-y!, le duo Stéphanie Boyer et Élisa Gonzalez revient avec un album coup-de-poing sur l’intimidation. L’histoire racontée du point de vue d’une jeune témoin suscite des réflexions sur la responsabilité de chacun, la culpabilité et la solidarité. La poésie et le rythme du récit permettent au lecteur de ressentir toute la violence inhérente à l’intimidation. Un livre percutant et nécessaire... Prix littéraires & mentions
|
ON EN PARLE...
Alors que la plupart des livres jeunesse à propos de l’intimidation mettent l’accent sur les ressources et les forces que l’enfant possède à l’intérieur de lui, cet album illustré s’intéresse à un angle différent : le poids du silence. « L’autrice trouve les mots justes pour parler du sentiment d’injustice et du désir d’aider. » Surtout, Je n’ai rien dit est l’un des rares albums jeunesse québécois à souligner l’importance de la dénonciation. « Rapporter les faits vus ou vécus demande beaucoup de courage. Il faut dire à l’enfant que ce conflit intérieur est normal, et l’accompagner pour lui montrer que relater ce dont il a été témoin est la bonne chose à faire. C’est ce que réussit ce livre, qui est un vrai petit bijou », affirme Mélanie Fortier.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, L'actualité |
Un excellent livre sur l'intimidation, l'impuissance et la peur des témoins, les regrets, la résilience et le courage. Les mots ont été habilement choisis, les illustrations parlent autant que le texte, ce n'est pas un récit allégé, au contraire. Il se distingue en présentant la situation du point de vue du témoin, ce qui porte à réfléchir sur le nombre réel de victimes liées à l’intimidation, et l'ampleur du mal qu'un simple mauvais choix peut causer. Le livre met en lumière les victimes indirectes, invisibles. Un texte coup de poing pour éveiller les consciences, un portrait franc de la laideur humaine dont on peut faire preuve parfois. Un must pour la lecture en classe.
Chantal HK, Librairie Ste-Thérèse |
Ce livre écrit par Stéphanie Boyer fait partie de la catégorie des albums « nécessaires ». Le harcèlement scolaire est une triste réalité, il fait des ravages et des victimes tous les ans. Les illustrations d’Élisa Gonzalez sont à la fois douces, colorées et percutantes. On ressent les émotions de chaque personnage, et c’est si important dans un ouvrage qui a (et aura j’en suis sûr) une portée bien au-delà de cette fin d’année 2022.
Ours Potelé, passeur de livres jeunesse Cet album traite de la sensibilisation contre l'intimidation. Il n'y en a jamais trop en jeunesse. Les illustrations sont très vives en couleur et les expressions des personnages font toute la différence. Être témoin d'intimidation n'est pas à prendre à la légère. Cet album illustre une petite fille qui hésite à parler. Elle n'aime pas voir sa camarade de classe être harcelée par les autres, mais elle ne sait pas comment l'aider. Cependant, même si elle n'a rien dit au début, il n'est jamais trop tard pour agir! Mes mots littéraires |
J'ai aimé la façon dont est abordé ce sujet. Ici, on a le témoignage d’une témoin de harcèlement, et j’ai trouvé ce point de vue très judicieux. Car en effet, il y a les bourreaux, les victimes, mais aussi les témoins qui ne savent pas toujours comment réagir et ici, on comprend que prendre la parole, briser le silence est très important.
Liyah, chroniqueuse littéraire Court, punché, magnifiquement illustré, cet album peut engendrer de belles belles discussions avec nos élèves. Assez simple pour être utilisé avec les plus jeunes, mais pas simpliste et peut donc vraiment convenir à nos grands aussi. La prof de français Excellent album jeunesse qui permet d'évoquer la question du harcèlement scolaire au travers des yeux de ceux qui en sont témoins, mais qui ne disent rien. ScarlettA, babelio Illustrations magnifiques. Sujet bien abordé sans culpabiliser l'enfant. Molly Boisvert, Librairie Raffin L'album Je n'ai rien dit (Les 400 coups) te convaincra de parler, car l'intimidation, c'est non! Kim Numès, Squat Télé-Québec |